Le sulfate de glucosamine ralentit la progression de l'arthrose

1er février 2001:
Dans une étude qui risque de faire date, une équipe médicale belge vient de démontrer que le sulfate de glucosamine est capable de ralentir de façon marquée la progression de l'arthrose.


Publiée dans l'édition du 27 janvier 2001 du célèbre journal médical britannique "The Lancet", l'étude randomisée, en double aveugle et contrôlée avec placebo, a été effectuée auprès de 212 patients souffrant d'arthrose du genou durant trois ans. La moitié du groupe prenait chaque jour un supplément de 1,500 mg de sulfate de glucosamine pur et l'autre moitié le placebo.Après trois ans, l'épaisseur moyenne de l'articulation du genou avait diminué de 0,31 mm chez les 106 patients du groupe placebo alors que cette diminution n'était que de 0,06 mm dans le groupe expérimental, une mesure considérée comme " non significative " par les chercheurs.


Cette recherche est la première à montrer qu'un traitement de l'arthrose peut faire autre chose que contrôler les symptômes de la maladie, comme le font les analgésiques et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, qui sont encore les seuls traitements médicaux reconnus. Il existait déjà plusieurs études à court ou moyen terme ayant démontré les effets positifs du sulfate de glucosamine sur les symptômes de l'arthrose (douleur, inflammation) mais aucune sur ses effets à long terme sur le processus de la maladie.


Disponible en vente libre en Amérique du Nord et en Angleterre, le sulfate de glucosamine est considéré comme un médicament dans d'autres pays européens. Selon un commentateur américain, cette étude risque de remettre en question le statut du sulfate de glucosamine comme produit en vente libre, ou à tout le moins de des questions sur la nature des produits couramment disponibles, dont la composition varie considérablement. En effet, à mesure que l'on démontre l'efficacité thérapeutique de produits en vente libre, ceux-ci acquièrent, en pratique, le statut de médicaments et vont donc être soumis à des exigences supérieures de contrôle de qualité.


Selon les chercheurs, l'effet à long terme du sulfate de glucosamine sur les symptômes de l'arthrose et la structure des articulations permettent de croire qu'il peut modifier le cours de la maladie.


Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial. Jean Yves Reginster, Rita Deroisy, Lucio C Rovati, Richard L Lee, Eric Lejeune, Olivier Bruyere, Giampaolo Giacovelli, Yves Henrotin, Jane E Dacre, Christiane Gossett. Lancet 2001; 357: 251-56






Glucosamine, Traitement Naturel de l'Arthrose?


Qu'est ce que l'Arthrose?
L'arthrose est une inflammation des articulations, caractérisée par une dégénérescence des cartilages.

Symptômes:
raideur des articulations le matin, douleur qui augmente progressivement pendant la journée et perte graduelle de la mobilité articulaire.


Causes de l'Arthrose:
La cause de l'arthrose primaire est le processus de vieillissement lié à l'usure du cartilage de l'articulation .
Les causes de l'arthrose secondaire sont liées à d'autres facteurs, comme des traumatismes, facteurs génétiques, autres maladies inflammatoires etc.


Traitement conventionnel de l'Arthrose:
Le traitement de choix conventionnel est le recours aux médicaments anti-inflammatoires comme l'aspirine, qui réduisent la douleur mais n'ont aucun effet sur le processus de dégénérescence arthritique lui-même. Tout au contraire, ces médicaments anti-inflammatoires ont montrés qu'ils accéléraient la destruction de cartilage dans l'articulation dans plusieurs études dont: "Brooks PM, Potter SR, and Buchanan WW: NSAID and osteoarthritis-help or hindrance. J. Rheumatol 9:3-5, 1982 Solomon L: "Drug induced arthropathy and necrosis of the femoral head. J. Bone Joint Surg. 55B:246-51, 1973






Quels sont les autres traitements efficaces contre l'Arthrose?


Le Sulfate de Glucosamine!
La Glucosamine est une petite molécule qui est produit naturellement par le corps humain. Sa fonction principale est la stimulation de la production de matières premières nécessaires pour la fabrication du cartilage. Il semble qu'en vieillissant, le corps humain perd la capacité de produire suffisamment de glucosamine, le résultat étant une perte du cartilage. C'est pourquoi un complément à l'alimentation d'une Glucosamine naturelle stabilisée est si importante.


Il existe aujourd'hui plus de 300 études scientifiques et plus de 20 études cliniques en double-aveugle qui toutes montrent l'efficacité de la glucosamine.


Les avantages de la glucosamine dans le traitement de l'arthrose sont impressionnants!

Contrairement au médicament anti-inflammatoire conventionel qui ne traite que le symptôme en aggravant la maladie, le sulfate de glucosamine va à la cause du mal et le traite en profondeur en re-construisant le cartilage perdu.
La glucosamine après de nombreuses années sur le marché surtout aux USA n'a jamais montré aucun effet secondaire.
La plupart des personnes verront un résultat significatif en 4 à 8 semaines; cependant plus le produit est pris longtemps, plus les effets seront évidents.

La raison principale pour laquelle la glucosamine prend tellement de temps pour apaiser la douleur est qu'elle traite la maladie à son origine et la glucosamine n'est pas un médicament anti-douleur.

Les effets sont cumulatifs et durables


Le dosage optimal est de 500 mg de Glucosamine 3 fois par jour.

Allez voir à la page "Chondroitine" le tableau de dosages conseillé ainsi que des indications de prix


Bibliographie


(Rovati NC, et al.: " A large, randomized placebo controlled, double-blind study of glucosamine sulfate vs piroxican and vs their association, on the kinetics of the symptomatic effect in knee osteoarthritis" Osteoarthritis Cartilage 2(Suppl.I):56, 1994
(Tapadinhas MJ, et al.:"Oral glucosamine sulfate in the management of arthrosis report on a multicenter open investigation in Portugal" Pharmatherapeutica 3:157-68, 1982)







Tous droits réservés